Ces cours proposent de suivre la méthode Allard et Feuillâtre que de nombreux hellénistes du XXème siècle ont pratiquée.
Les cours, cependant, sont adaptés au projet de chacun : si l’élève étudie Thucydide dans le cadre de son doctorat, je lui proposerai, autant que faire se peut, des extraits de la Guerres du Péloponnèse en complément des exercices de base donnés par la méthode ; s’il suit une formation en droit, je choisirai des textes chez les Orateurs attiques, s’il étudie la philosophie, des pages essentielles chez les auteurs, en harmonie avec son sujet d’études.
Pour aider à la mémorisation, je conseille également d’avoir recours à la méthode « Athenaze », dite « grec vivant » et d’employer toutes les autres ressources que l’on trouve désormais en ligne.
Une attention particulière est accordée à la précision des traductions afin que ces cours permettent aussi d’approfondir la maîtrise de la langue française et de l’enrichir. C’est la particularité de cette formation.
En complément, des extraits du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines de Ch. Daremberg et Edm. Saglio sont reproduits dont les gravures, toutes puisées aux sources antiques, aident à déchiffrer les monuments que ces temps anciens nous ont laissés.
La formation se déroulera idéalement en trois étapes, mais elle peut varier en fonction de l’investissement de chacun. L’apprentissage nécessite avant tout une certaine régularité, une ascèse, au sens étymologique du terme : des exercices quotidiens pour mémoriser la morphologie, de même pour l’acquisition du vocabulaire, et la lecture régulière des textes pour s’imprégner de la syntaxe et se familiariser avec la phraséologie des différents auteurs.